L’Initiative David C. Onley

L'Initiative David C. Onley pour le développement de l'emploi et des entreprises (DCOI) est un partenariat entre l'Université d'Ottawa, le Collège Algonquin, La Cité et l'Université Carleton.

Les efforts de l'équipe de DCOI ont conduit à la création d'un rapport final qui décrit comment favoriser la croissance et les opportunités pour les étudiants handicapés - dans le contexte de la préparation de carrière et du développement des compétences d'employabilité. Nous vous invitons à télécharger notre rapport final au format PDF .

Ensemble, par le biais de la campagne de sensibilisation AbleTo, nous nous efforçons de combler le fossé entre les étudiants handicapés et les employeurs en créant des passerelles vers des emplois intéressants. Pour en savoir plus sur AbleTo, cliquez ici. Pour obtenir les derniers conseils, outils et meilleures pratiques en matière d'embauche d'étudiants et de diplômés handicapés, veuillez envoyer un courriel à DCO@carleton.ca. here. For the latest tips, tools and best practices on hiring students and graduates with disabilities, please email DCO@carleton.ca.

Notre travail nous permet de découvrir des connaissances, de développer des programmes et de sensibiliser le public. Ce faisant, nous voulons aider les employeurs à devenir plus inclusifs tout en renforçant leurs activités, et aider les étudiants handicapés à trouver un emploi intéressant alors qu'ils s'engagent sur la voie de carrières épanouissantes. Notre objectif ultime est de combler le fossé qui existe en matière d'emploi entre les étudiants handicapés et leurs pairs non handicapés.

READ a été fondée en 2012 par deux champions de longue date de l’accessibilité à Carleton : Larry McCloskey, fondateur du Paul Menton Centre for Students with Disabilities, et Dean Mellway, trois fois médaillé paralympique. Depuis, READ travaille avec des partenaires du campus et de la communauté pour soutenir des activités ayant mené à une plus grande accessibilité pour les étudiants en situation de handicap.

Lancée en 2018, l’Initiative David C. Onley est un produit de l’Initiative READ de l’Université Carleton. READ signifie Recherche, Éducation, Accessibilité et Design.

Forts d’un partenariat entre les quatre établissements postsecondaires de notre ville, nous croyons en la collaboration. Nous travaillons avec les employeurs, organismes, écoles secondaires et établissements postsecondaires pour partager des connaissances et des outils, et sensibiliser les gens aux obstacles qui empêchent de nombreux étudiants en situation de handicap de trouver un emploi intéressant.

Carleton University
Ontario
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Rejoigneznous donc. Que vous soyez un employeur, une personne en situation de handicap ou une organisation souhaitant travailler avec nous, nous aimerions vous connaître.

A young woman in an office setting working at a computer.

Nous employons dans notre travail quelques termes clés qu’il peut être utile de prendre en considération à mesure que vous en apprendrez davantage sur nous.

Les cheminements vers l’emploi sont les voies que suivent les étudiants pour trouver un emploi et une carrière intéressants. Il peut s’agir, par exemple, de programmes coopératifs, de stages, d’emplois d’été et d’emplois à temps partiel.

L’écart d’emploi correspond à la différence entre le pourcentage d’étudiants en situation de handicap qui réussissent à trouver un emploi intéressant à la fin de leurs études postsecondaires et le pourcentage beaucoup plus élevé d’étudiants non en situation de handicap qui parviennent à en trouver un après l’obtention du diplôme.

Un handicap non visible est un état physique ou mental qui limite les mouvements, les sens ou les activités d’une personne mais qui n’est pas immédiatement visible comme, par exemple, un handicap auditif, une douleur chronique, un trouble du sommeil ou une maladie mentale comme la dépression.