Nous sommes un partenariat.
Nous sommes un partenariat. L’Université Carleton, l’Université d’Ottawa, La Cité et le Collège Algonquin ont pris l’initiative, à l’échelle de la ville, de combler l’écart d’emploi et de mettre les employeurs en relation avec des étudiants en situation de handicap qualifiés. Vous pouvez lire leur engagement envers notre cause ci-dessous.
Ensemble, nous travaillons avec les employeurs, les organismes, les écoles secondaires et les établissements d’enseignement postsecondaire pour partager les connaissances et les outils, et sensibiliser la population aux obstacles qui empêchent de nombreux étudiants en situation de handicap de trouver un emploi lucratif et utile.
Le Comité consultatif
Afin de s'assurer que la voix collective des étudiants et diplômés handicapés de niveau postsecondaire, ainsi que des professionnels des services aux étudiants de chaque établissement partenaire, soit reflétée dans le projet, nous avons créé le Comité consultatif de l'Initiative David C. Onley (DCOI), qui se réunit mensuellement depuis août 2018.
Le mandat du Comité consultatif est de s'assurer que le plan d'affaires et les livrables de performance sont réalisés avec succès, afin de réaliser les objectifs d'avancement des résultats d'emploi pour les étudiants handicapés de niveau postsecondaire dans la région d'Ottawa. En outre, le Comité est chargé de démontrer la réussite de la collaboration entre plusieurs établissements dans le but de créer un modèle de prestation transférable pour l'Initiative qui pourra être utilisé à l'échelle de la province.
Le Comité consultatif est composé de représentants de la direction de chacun des bureaux de carrière et d'invalidité des campus, ainsi que de membres clés de l'équipe de direction de l'Initiative. Voir ci-dessous les représentants désignés.
Le Collège Algonquin (Anglais seulement)
Le Collège Algonquin est fier d’être un partenaire actif de l’initiative David C. Onley. En tant qu’établissement d’enseignement, le Collège Algonquin offre des mesures d’adaptation scolaire à plus de 2 000 étudiants chaque année. Toutefois, nous reconnaissons que bon nombre de ces étudiants seront confrontés à l’incertitude, et même à des obstacles, lorsqu’ils obtiendront leur diplôme et rejoindront le marché du travail. Nous considérons l’élaboration de stratégies de préparation à l’emploi pour les personnes en situation de handicap et l’établissement de relations avec les employeurs désireux d’élargir leurs stratégies de recrutement et d’intégration des personnes en situation de handicap comme un pas logique dans nos programmes de soutien pour étudiants. Nous sommes convaincus que ce partenariat avec l’Université Carleton, La Cité, l’Université d’Ottawa et les employeurs saura combler les écarts qui existent.
Membres du comité consultatif du DCOI
Jeff Agate, directeur associé, services d'aide aux étudiants ; Kristina Johnston, directrice, services d'orientation professionnelle ; Sara Jordan, directrice, centre d'apprentissage accessible
Pour plus d'informations, visitez le site Web du Collège Algonquin.
Le collège La Cité
Le collège La Cité est fier de soutenir l’initiative David C. Onley. Grâce à cette initiative, notre collège pourra mieux comprendre comment nous aidons actuellement nos étudiants en situation de handicap à trouver un emploi et comment nous pouvons améliorer nos pratiques pour faire en sorte que leurs perspectives d’emploi soient égales à celles des étudiants sans handicap.
Nous croyons au potentiel sans limites de tous nos étudiants. Nous sommes conscients qu’en améliorant les perspectives d’emploi des étudiants en situation de handicap, nous enrichissons le tissu social et économique de notre collège, de nos partenaires qui les emploient et de notre collectivité en général.
Membres du comité consultatif du DCOI
Paul Toupin, Directeur, La Cite des affaires; Stephane Cote, Directeur, Bureau des admissions et du registraire; Jean-Robert Sabourin, Manager, Employment Ontario
Pour plus d'informations, visitez le site de La Cité.
L’Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa est fière de soutenir l’Initiative David C. Onley. Nous croyons que tous les étudiants et diplômés de l’Université d’Ottawa méritent la possibilité de décrocher un emploi significatif et équitable, et nous reconnaissons l’importance de créer plus de débouchés pour les étudiants en situation de handicap afin de participer activement à leur développement professionnel.
Notre objectif est de préparer les jeunes à trouver leur place dans le monde et, grâce à cette initiative, nous voulons améliorer cette expérience pour les étudiants en situation de handicap en luttant contre les obstacles auxquels ils sont confrontés sur le marché du travail.
Les résultats cette initiative trouveront un écho à l’extérieur de la communauté de l’Université d’Ottawa. En plus de favoriser l’employabilité de nos étudiants, notre engagement à l’égard de cette initiative contribuera à mobiliser les partenaires du secteur, à sensibiliser les gens sur le campus et à l’extérieur, ainsi qu’à établir des partenariats communautaires.
Membres du comité consultatif du DCOI
Nicole Miller, directrice adjointe, Apprentissage et développement professionnel ; Vincent Beaulieu, gestionnaire, Accommodations académiques
Pour plus d'informations, visitez le site Web de l'Université d'Ottawa.
Université Carleton
À L’Université Carleton, nous sommes fiers d’être l’université la plus accessible au Canada. Une profonde culture de l’accessibilité fait partie intégrante de tout ce que nous faisons. Nous nous réjouissons de travailler avec nos collègues de l’Université d’Ottawa, du collège La Cité et du Collège Algonquin dans le cadre de l’Initiative David C. Onley afin de développer les connaissances, ressources et outils permettant aux étudiants en situation de handicap de nos établissements respectifs de faire progresser leur carrière. Nous croyons qu’ensemble nous pouvons créer un monde plus accessible et plus inclusif.
Membres du comité consultatif du DCOI
Larry McCloskey, directeur, Centre Paul Menton pour étudiants handicapés ; Bruce Hamm, gestionnaire, Centre Paul Menton pour étudiants handicapés ; Courtney Regimbald, directrice, Développement de carrière et éducation coopérative ; Rocio Alvarez, gestionnaire, Développement de carrière ; Boris Vukovic, directeur, Initiative READ (Direction de l'ICD) ; Tara Connolly, directrice adjointe, Recherche et développement (Direction de l'ICD) ; Julie Caldwell, directrice adjointe, Opérations du programme (Direction de l'ICD) ; Dean Mellway, conseiller spécial de l'Initiative (Direction de l'ICD)
Pour plus d'informations, visitez le site Web de l'Université Carleton.