Guide pratique de l’IDCO

Le guide pratique de l’IDCO est le fruit de notre première phase de recherche. Il détaille cinq pratiques, avec les connaissances, les outils et les ressources qui s’y rapportent, que les fournisseurs de services des établissements d’enseignement postsecondaire peuvent adopter. En appliquant ces pratiques, les fournisseurs de services amélioreront leur capacité et leur aptitude à servir les étudiant(e)s en situation de handicap qui sont sur la voie de l’emploi. L’objectif ultime du projet pilote IDCO 2.0 est de créer une plateforme en ligne qui soit pleinement efficace et utilisée par tous les établissements postsecondaires de la province.

Cinq pratiques du guide

Le guide pratique de l’IDCO contient cinq pratiques. Notre première phase de recherche nous a permis de déterminer que ces pratiques, ainsi que les connaissances, les outils et les ressources qui s’y rapportent, sont des mesures essentielles que les établissements d’enseignement postsecondaire doivent prendre pour combler l’écart d’emploi qui affecte les étudiant(e)s en situation de handicap :

1

Collaborer entre fournisseurs de services

Cette pratique s’appuie sur les connaissances et les ressources qui existent déjà au sein d’un campus. Grâce à elle, les établissements d’enseignement postsecondaire chercheront à créer des points de connexion et des possibilités de partage des connaissances plus formels, afin que les employé(e)s de ces établissements sachent comment satisfaire les besoins des étudiant(e)s lorsque ces besoins ne relèvent pas du domaine d’expertise d’un(e) employé(e) en particulier. Les établissements peuvent déjà avoir des échanges informels, mais cette pratique leur permet d’être plus intentionnelles quant à la collaboration au sein de leurs campus et entre ceux-ci.

2

Concevoir des événements inclusifs et accessibles

Cette pratique permet aux organisateurs(trices) d’événements sur les choix de carrière de les envisager, et donc de les concevoir, sous l’angle de l’accessibilité. Dans le cas contraire, les organisateurs(trices) d’événements laissent de côté toute une population d’étudiant(e)s qui pourraient ne pas être en mesure de participer et de s’impliquer de manière significative dans de tels événements. Concevoir des événements en tenant compte de l’accessibilité permet d’ouvrir les perspectives d’emploi à un plus grand nombre d’étudiant(e)s et donne aux employeurs l’occasion de puiser dans un bassin de main-d’œuvre qu’ils n’auraient peut-être pas envisagé.

3

Améliorer l’accessibilité de la quête d’emploi

Cette pratique met l’accent sur les étapes que suivent les étudiant(e)s en situation de handicap dans leur parcours pour décrocher un emploi intéressant après leurs études postsecondaires.

4

Développer les fonctions de conseiller(ère) des cheminements vers l’emploi

Cette pratique vise à enrichir l’expérience de l’emploi accessible par la mise en œuvre des fonctions de conseiller(ère) des cheminements vers l’emploi (CCE). Les CCE offrent un service aux étudiant(e)s qui consiste à mettre à leur disposition un espace pour s’exprimer ou explorer leur quête d’emploi en relation avec leurs expériences vécues en tant qu’étudiant(e)s en situation de handicap.

5

Favoriser un campus inclusif et accessible

Cette pratique permet d’approfondir l’importance d’une sensibilisation générale à l’embauche d’étudiant(e)s en situation de handicap, de lutter contre les préjugés et les perceptions, et de comprendre les implications culturelles du handicap, et de l’accessibilité en général, sur les campus. Elle explore la manière de créer une campagne de sensibilisation à l’échelle du campus qui cible les étudiant(e)s, le corps enseignant, le personnel, et même les employeurs qui se trouvent sur le campus à l’occasion d’événements sur les choix de carrière. Cette démarche a pour but d’aider le public cible à comprendre qu’il est possible de créer des campus accessibles, d’embaucher des étudiant(e)s en situation de handicap et de créer des possibilités d’embauche inclusives.

Lancement
à l’été 2024

Veuillez revenir sous peu pour consulter le guide pratique de l’IDCO afin d’en savoir plus sur les cinq pratiques, ainsi que sur les connaissances, les outils et les ressources qui s’y rapportent.