La deuxième phase de notre projet de recherche appliquée a commencé en novembre 2021 et se poursuivra jusqu’en octobre 2024. Encore une fois, il sera chapeauté par l’Institut de l’accessibilité à l’Université Carleton. L’enveloppe de financement de trois millions de dollars provient du ministère des Collègues et Universités de l’Ontario.
IDCO 2.0
IDCO 2.0
La deuxième phase de notre projet de recherche appliquée a commencé en novembre 2021 et se poursuivra jusqu’en octobre 2024. Encore une fois, il sera chapeauté par l’Institut de l’accessibilité à l’Université Carleton. L’enveloppe de financement de trois millions de dollars provient du ministère des Collègues et Universités de l’Ontario.
Aperçu de la phase 2
Nous travaillons à développer une plateforme de connaissances gratuite et accessible rassemblant les leçons apprises, pratiques, outils et ressources de la première phase du projet (IDCO 1.0). La plateforme en ligne, nommée Guide pratique de l’IDCO, constituera la principale source d’information et d’orientation pour les collèges et universités. Elle leur permettra de bonifier les capacités de leurs services respectifs d’orientation, d’accessibilité et d’aide aux étudiant(e)s à servir et à soutenir les étudiant(e)s en situation de handicap, pour, en fin de compte, améliorer leur employabilité. Le Guide pratique sera disponible dès l’été 2024.
Guide pratique de l’IDCO
Le projet IDCO 2.0 a pour but de tester une partie de la stratégie d’impact collectif élaborée durant la première phase du projet. Le test se concentre particulièrement sur les services d’orientation et d’aide à l’emploi offerts aux étudiant(e)s en situation de handicap par les établissements postsecondaires en Ontario. Il comprend les éléments suivants :
- Mettre sur pied un groupe pilote d’établissements postsecondaires pour évaluer la viabilité des pratiques établies lors de l’IDCO 1.0 (voir ci-après) qui, une fois combinées, contribuent à rétrécir l’écart d’emploi pour les étudiant(e)s en situation de handicap;
- Développer ce que nous appelons le Guide pratique de l’IDCO, une plateforme en ligne conçue pour les fournisseurs de services dans les établissements postsecondaires et qui vise à les aider à implanter ces quatre pratiques dans leurs établissements respectifs;
- Recueillir et consolider d’autres données et connaissances pour contribuer à la mise en œuvre et à l’expansion future de notre travail.
Quatre pratiques
Le Guide pratique de l’IDCO précise quatre pratiques que les fournisseurs de services dans les établissements postsecondaires pourront adopter et qui, lorsqu’utilisées en tandem, aideront à rétrécir l’écart d’emploi pour les étudiant(e)s en situation de handicap.
En adoptant ces pratiques, les fournisseurs de services amélioreront leur capacité et leur aptitude à servir les étudiant(e)s en situation de handicap qui entament leur quête d’emploi.
Projet pilote en cours
Dans le cadre d’un projet pilote, nous collaborons avec un groupe d’établissements postsecondaires en Ontario afin de tester une partie de la stratégie d’impact collectif élaborée durant la première phase du projet. Pour mener à bien ce projet pilote, nous avons entrepris un processus de candidature et une évaluation exhaustive de l’état de préparation. Ce processus et cette évaluation nous ont permis de trouver trois établissements postsecondaires aptes et prêts à participer au projet pilote.
L’Université Lakehead, le Collège George Brown et l’Université de Guelph collaboreront au projet pilote. Les partenaires initiaux de l’IDCO (La Cité, le Collège Algonquin, l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa) prendront également part au projet pilote afin d’approfondir leurs contributions au projet IDCO 1.0.
Équipe du projet IDCO 2.0
L’équipe du projet IDCO 2.0 travaille à partir de l’ Institut de l’accessibilité à l’Université Carleton. Elle est composée de :
Julie Caldwell
Tara Connolly
Satpreet Dhillon
Daniel Gomez
Bonney Hunt
Carlo Mandarino
Dean Mellway
Muhammad Andri Mulia
Mirvat Sanaallah
Greg Smith
Conseil consultatif de l’IDCO 2.0
Nous avons créé un conseil consultatif composé de représentant(e)s d’organismes provinciaux et nationaux clés. Les membres de ce conseil nous aideront à diffuser les connaissances, résultats et meilleures pratiques de cette phase du projet.
Trevor Buttrum
Jeannette Campbell
Janice Fennell
Lisa Kelly
Kelly McGahey
Elizabeth Mohler
Janet Westbury
De plus, trois membres de l’équipe de direction de l’Institut de l’accessibilité à l’Université Carleton siègent au conseil :
Boris Vukovic
Julie Caldwell
Tara Connolly
Financement
L’intégrale du financement pour ce projet provient du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario.