IDCO 2.0

La deuxième phase de notre projet de recherche appliquée a commencé en novembre 2021 et se poursuivra jusqu’en octobre 2024. Encore une fois, il sera chapeauté par l’Institut de l’accessibilité à l’Université Carleton. L’enveloppe de financement de trois millions de dollars provient du ministère des Collègues et Universités de l’Ontario.

IDCO 2.0

La deuxième phase de notre projet de recherche appliquée a commencé en novembre 2021 et se poursuivra jusqu’en octobre 2024. Encore une fois, il sera chapeauté par l’Institut de l’accessibilité à l’Université Carleton. L’enveloppe de financement de trois millions de dollars provient du ministère des Collègues et Universités de l’Ontario.

Aperçu de la phase 2

Nous travaillons à développer une plateforme de connaissances gratuite et accessible rassemblant les leçons apprises, pratiques, outils et ressources de la première phase du projet (IDCO 1.0). La plateforme en ligne, nommée Guide pratique de l’IDCO, constituera la principale source d’information et d’orientation pour les collèges et universités. Elle leur permettra de bonifier les capacités de leurs services respectifs d’orientation, d’accessibilité et d’aide aux étudiant(e)s à servir et à soutenir les étudiant(e)s en situation de handicap, pour, en fin de compte, améliorer leur employabilité. Le Guide pratique sera disponible dès l’été 2024.

Guide pratique de l’IDCO

Le projet IDCO 2.0 a pour but de tester une partie de la stratégie d’impact collectif élaborée durant la première phase du projet. Le test se concentre particulièrement sur les services d’orientation et d’aide à l’emploi offerts aux étudiant(e)s en situation de handicap par les établissements postsecondaires en Ontario. Il comprend les éléments suivants :

  • Mettre sur pied un groupe pilote d’établissements postsecondaires pour évaluer la viabilité des pratiques établies lors de l’IDCO 1.0 (voir ci-après) qui, une fois combinées, contribuent à rétrécir l’écart d’emploi pour les étudiant(e)s en situation de handicap;
  • Développer ce que nous appelons le Guide pratique de l’IDCO, une plateforme en ligne conçue pour les fournisseurs de services dans les établissements postsecondaires et qui vise à les aider à implanter ces quatre pratiques dans leurs établissements respectifs;
  • Recueillir et consolider d’autres données et connaissances pour contribuer à la mise en œuvre et à l’expansion future de notre travail.

Quatre pratiques

Le Guide pratique de l’IDCO précise quatre pratiques que les fournisseurs de services dans les établissements postsecondaires pourront adopter et qui, lorsqu’utilisées en tandem, aideront à rétrécir l’écart d’emploi pour les étudiant(e)s en situation de handicap.

Travailler ensemble au sein de votre campus

Concevoir des événements sur les choix de carrière et de réseautage accessibles

Préparer au plus tôt les étudiant(e)s en situation de handicap et les employeurs à l’emploi

Soutenir les étudiant(e)s en situation de handicap pour définir et satisfaire leurs besoins professionnels

En adoptant ces pratiques, les fournisseurs de services amélioreront leur capacité et leur aptitude à servir les étudiant(e)s en situation de handicap qui entament leur quête d’emploi.

Projet pilote en cours

Dans le cadre d’un projet pilote, nous collaborons avec un groupe d’établissements postsecondaires en Ontario afin de tester une partie de la stratégie d’impact collectif élaborée durant la première phase du projet. Pour mener à bien ce projet pilote, nous avons entrepris un processus de candidature et une évaluation exhaustive de l’état de préparation. Ce processus et cette évaluation nous ont permis de trouver trois établissements postsecondaires aptes et prêts à participer au projet pilote.

L’Université Lakehead, le Collège George Brown et l’Université de Guelph collaboreront au projet pilote. Les partenaires initiaux de l’IDCO (La Cité, le Collège Algonquin, l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa) prendront également part au projet pilote afin d’approfondir leurs contributions au projet IDCO 1.0.

Équipe du projet IDCO 2.0

L’équipe du projet IDCO 2.0 travaille à partir de l’ Institut de l’accessibilité à l’Université Carleton. Elle est composée de :

Julie Caldwell

Julie Caldwell

Opérations des programmes
Tara Connolly

Tara Connolly

Recherche et développement

Satpreet Dhillon

responsable de la mobilisation des connaissances

Daniel Gomez

agent de la mobilisation des connaissances

Bonney Hunt

collaborateur au projet pilote de guide, Ontario

Carlo Mandarino

spécialiste en mesure et évaluation
Dean Mellway

Dean Mellway

collaborateur au projet pilote de guide, Ottawa

Muhammad Andri Mulia

gestionnaire de projet

Mirvat Sanaallah

coordonnatrice de projet

Greg Smith

collaborateur au projet pilote de guide, Ontario

Conseil consultatif de l’IDCO 2.0

Nous avons créé un conseil consultatif composé de représentant(e)s d’organismes provinciaux et nationaux clés. Les membres de ce conseil nous aideront à diffuser les connaissances, résultats et meilleures pratiques de cette phase du projet.

Trevor Buttrum

Directeur général Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs

Jeannette Campbell

PDG Ontario Disability Employment Network

Janice Fennell

Représentante, Centre de l’Ontario Comité collégial en besoins particuliers

Lisa Kelly

Gestionnaire de programme Chambre de commerce de l’Ontario

Kelly McGahey

Directrice Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi

Elizabeth Mohler

Consultante en recherche Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire

Janet Westbury

Directrice régionale associée, Centre du Canada Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail Canada

De plus, trois membres de l’équipe de direction de l’Institut de l’accessibilité à l’Université Carleton siègent au conseil :

Boris Vukovic

Boris Vukovic

Directeur
Julie Caldwell

Julie Caldwell

directrice adjointe, Opérations des programmes
Tara Connolly

Tara Connolly

directrice adjointe, Recherche et développement

Financement

L’intégrale du financement pour ce projet provient du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario.