Le guide pratique de l’ICDO est le fruit de notre première phase de recherche. Il détaille quatre pratiques, avec les connaissances, les outils et les ressources qui s’y rapportent, que les fournisseurs de services des établissements d’enseignement postsecondaire peuvent adopter. En appliquant ces pratiques, les fournisseurs de services amélioreront leur capacité et leur aptitude à servir les étudiant(e)s en situation de handicap qui sont sur la voie de l’emploi. L’objectif ultime du projet pilote ICDO 2.0 est de créer une plateforme en ligne qui soit pleinement efficace et utilisée par tous les établissements postsecondaires de la province.
Guide pratique de l’IDCO
Quatre pratiques du guide
Le guide pratique de l’ICDO contient quatre pratiques. Notre première phase de recherche nous a permis de déterminer que ces pratiques, ainsi que les connaissances, les outils et les ressources qui s’y rapportent, sont des mesures essentielles que les établissements d’enseignement postsecondaire doivent prendre pour combler l’écart d’emploi qui affecte les étudiant(e)s en situation de handicap :
1
Travailler ensemble au sein de votre campus
Cette pratique s’appuie sur les connaissances et les ressources qui existent déjà au sein d’un campus. Grâce à elle, les établissements d’enseignement postsecondaire chercheront à créer des points de connexion et des possibilités de partage des connaissances plus formels, afin que les employé(e)s de ces établissements sachent comment satisfaire les besoins des étudiant(e)s lorsque ces besoins ne relèvent pas du domaine d’expertise d’un(e) employé(e) en particulier. Les établissements peuvent déjà avoir des échanges informels, mais cette pratique leur permet d’être plus intentionnelles quant à la collaboration au sein de leurs campus et entre ceux-ci.
2
Concevoir des événements sur les choix de carrière et de réseautage accessibles
Cette pratique permet aux organisateurs(trices) d’événements sur les choix de carrière de les envisager, et donc de les concevoir, sous l’angle de l’accessibilité. Dans le cas contraire, les organisateurs(trices) d’événements laissent de côté toute une population d’étudiant(e)s qui pourraient ne pas être en mesure de participer et de s’impliquer de manière significative dans de tels événements. Concevoir des événements en tenant compte de l’accessibilité permet d’ouvrir les perspectives d’emploi à un plus grand nombre d’étudiant(e)s et donne aux employeurs l’occasion de puiser dans un bassin de main-d’œuvre qu’ils n’auraient peut-être pas envisagé.
3
Préparer au plus tôt les étudiant(e)s en situation de handicap et les employeurs à l’emploi
Cette pratique met l’accent sur les étapes que suivent les étudiant(e)s en situation de handicap dans leur parcours pour décrocher un emploi intéressant après leurs études postsecondaires.
4
Soutenir les étudiant(e)s en situation de handicap pour définir et satisfaire leurs besoins professionnels
Cette pratique vise à enrichir l’expérience de l’emploi accessible par la mise en œuvre des fonctions de conseiller(ère) des cheminements vers l’emploi (CCE). Les CCE offrent un service aux étudiant(e)s qui consiste à mettre à leur disposition un espace pour s’exprimer ou explorer leur quête d’emploi en relation avec leurs expériences vécues en tant qu’étudiant(e)s en situation de handicap.
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Guide pratique
Découvrez le Guide pratique #PrêtÀ Façonner la carrière des étudiant(e)s. Accédez aux quatre pratiques, outils et ressources pour donner aux étudiant(e)s les moyens d'agir.