L’Institut de l’accessibilité à l’Université Carleton (anciennement l’Initiative READ) a réalisé une analyse environnementale des établissements postsecondaires canadiens qui offrent des services de soutien à l’emploi aux étudiant(e)s en situation de handicap. Cette analyse a démontré des lacunes dans la capacité des établissements à offrir des services pour répondre aux besoins en matière d’employabilité des étudiant(e)s en situation de handicap.
IDCO 1.0
IDCO 1.0
L’Institut de l’accessibilité à l’Université Carleton (anciennement l’Initiative READ) a réalisé une analyse environnementale des établissements postsecondaires canadiens qui offrent des services de soutien à l’emploi aux étudiant(e)s en situation de handicap. Cette analyse a démontré des lacunes dans la capacité des établissements à offrir des services pour répondre aux besoins en matière d’employabilité des étudiant(e)s en situation de handicap.
Aperçu de la phase 1
La première phase de l’IDCO (IDCO 1.0) a pris la forme d’un projet de recherche appliquée d’une durée de deux ans. Lancé en juin 2018, il s’est poursuivi jusqu’au début 2020, au moment où il a été perturbé par la pandémie de COVID-19. Il a été financé grâce à une subvention de 5 millions de dollars du ministère des Collèges et Universités (MCU) de l’Ontario.
Le projet, dirigé par l’Institut de l’accessibilité à l’Université Carleton, en partenariat avec l’Université d’Ottawa, le collège Algonquin et La Cité, visait principalement à comprendre l’éventail complet des facteurs qui influencent le développement de l’employabilité des étudiant(e)s postsecondaires en situation de handicap.
Les membres de notre équipe ont intégré les services d’orientation et d’accessibilité de chaque établissement partenaire. Nous avons parlé à des employeurs qui, typiquement, recrutent des étudiant(e)s postsecondaires pour différentes occasions d’apprentissage pratique et expérientiel, ou qui recrutent de récent(e)s diplômé(s). Enfin, nous avons discuté avec des fournisseurs de services communautaires qui offrent du soutien aux employeurs et aux personnes en situation de handicap.
Objectifs stratégiques
À partir de ce travail, nous avons établi et poursuivi une série d’objectifs stratégiques.
1
Accroître le soutien à l’emploi sur les campus pour les étudiant(e)s en situation de handicap afin de favoriser l’emploi et la réussite professionnelle.
En collaboration avec nos partenaires du secteur postsecondaire, nous avons déterminé des possibilités pour bonifier les services et programmes d’emploi sur les campus, ainsi que pour en développer de nouveaux afin de combler les lacunes existantes. De plus, nous avons soutenu des travaux de recherche visant à améliorer la réussite professionnelle des personnes étudiantes et diplômées en situation de handicap, ainsi qu’à aider les employeurs à faire des changements qui améliorent l’inclusivité de leur entreprise tout en profitant à celle-ci.
2
Être un partenaire de confiance.
Nous avons travaillé avec des employeurs, agences, écoles secondaires et établissements postsecondaires pour éduquer, répandre notre message et combler l’écart d’emploi entre les étudiant(e)s en situation de handicap et leurs pairs vivant sans handicap.
3
Diffuser les connaissances à grande échelle.
Nous avons partagé nos connaissances, ressources, résultats de recherche, meilleures pratiques et outils factuels avec des employeurs et des établissements postsecondaires dans toute la province.
4
Demeurer pertinent.
Nous avons créé nos programmes, services, activités de recherche, stratégies de financement et outils d’évaluation du rendement dans une perspective à long terme pour assurer leur survie et leur fonctionnement au-delà de la durée de notre initiative.
5
Sensibiliser le public.
Nous avons travaillé directement avec les employeurs et leur avons fourni le savoir et les outils nécessaires pour apporter de réels changements à leurs pratiques de recrutement et d’embauche. De plus, grâce à la campagne #PrêtÀ, nous avons permis aux gens de mieux comprendre les mythes et autres obstacles qui empêchent les étudiant(e)s en situation de handicap de cheminer vers des emplois pertinents.
Campagne #PrêtÀ
Nous savions que pour réussir notre projet de recherche appliquée, nous devions aborder des préjugés, craintes et perceptions de nature culturelle. C’est pourquoi nous avons organisé et mis en place une campagne de sensibilisation qui a permis au public de mieux comprendre les mythes et obstacles qui empêchent les étudiant(e)s en situation de handicap de cheminer vers des emplois pertinents.
Nous avons nommé la campagne #PrêtÀet l’avons fait connaître par divers canaux :
- Des publicités dans les autobus et dans les journaux étudiant(e)s;
- Un identifiant que les gens et organisations peuvent utiliser dans leurs signatures de courriels et leurs offres d’emploi;
- Des engagements écrits et vidéos pris par diverses personnes pour illustrer les gestes qu’elles posent pour réduire l’écart d’emploi;
- Des infographies prêtes à l’impression pour démystifier de fausses idées, aider les employeurs à rendre les milieux de travail plus inclusifs, et les convaincre, arguments à l’appui, que l’embauche d’étudiant(e)s et de diplômé(e)s en situation de handicap est une bonne décision d’affaires.
Équipe du projet IDCO 1.0
L’équipe du projet IDCO 1.0 travaillait à partir de l’ Institut de l’accessibilité à l’Université Carleton. Elle est composée de :
Shawn I. Anthony
Amanda Barresi
Lindsay Bortot
Laura Brawn
Julie Caldwell
Erica Carson-Sami
Jeremy Cassidy
Michael Coady
Yvonne Collins
Tara Connolly
Charlotte Evans
Andrea Gorra
Wendy Hamm
Anastazia Krneta
Lorie Laroche
Moira McGrath
Rawad Mcheimech
Dean Mellway
Viginthiny Paramananthan
Mirvat Sanaallah
Emma Scammell
Boris Vukovic
Emily Thompson
Courtney Weaver
Conseil consultatif de l’IDCO 1.0
Nous croyons à la collaboration. Nous avons donc formé un comité pour faire en sorte que la voix collective des étudiant(e)s et diplômé(s) postsecondaires en situation de handicap ainsi que celle des professionnel(le)s dans les services de soutien aux étudiant(e)s dans chaque établissement partenaire soient incluses dans nos efforts. Voici la liste des membres de notre conseil consultatif :
Jeff Agate, Associate Director
Kristina Johnston
Sara Jordan
Stephane Cote
Jean-Robert Sabourin
Paul Toupin, Directeur
Vincent Beaulieu
Nicole Miller, Assistant Director
Rocio Alvarez
Julie Caldwell
Tara Connolly
Bruce Hamm
Larry McCloskey
Dean Mellway
Courtney Regimbald
Boris Vukovic
Télécharger le rapport
Nous avons préparé un rapport exhaustif sur la première phase de notre travail réalisé entre 2018 et 2020. Le rapport détaille nos réalisations, résultats, recommandations et plans.