VITRINE DE

CÉLÉBRATION

L’Initiative David C. Onley pour l’emploi et l’entrepreneuriat (IDCO) était un partenariat entre l’Université d’Ottawa, le Collège Algonquin, La Cité et l’Université Carleton. Cette page a été créée pour souligner le travail de l’Initiative en présentant certains des principaux jalons, activités et résultats associés au projet.

Sous-titres disponibles dans les paramètres du lecteur

Le voyage

L’Initiative David C. Onley (IDCO) était véritablement un projet de collaboration. Elle réunissait des bureaux de développement de carrière et de services aux étudiants et étudiantes en situation de handicap, des étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire, de nouveaux diplômés et diplômées, des membres très engagés du corps enseignant, des employeurs, de jeunes entreprises et des fournisseurs de services communautaires de la région métropolitaine d’Ottawa et des quatre coins de l’Ontario.

Nous remercions sincèrement l’honorable David C. Onley d’avoir témoigné un soutien continu pour le travail de l’Initiative et d’avoir été l’un de ses principaux ambassadeurs. L’appui de l’ensemble de notre équipe et des parties prenantes a été unique et a eu une énorme incidence. Nous remercions toutes les personnes qui ont joué un rôle essentiel dans le succès l’Initiative.

Nous aimerions également remercier le ministère de la Formation et des Collèges et Universités d’avoir accordé le soutien financier pour poursuivre ces recherches.

Julie Caldwell Directeur adjoint, Opérations de programme
Tara Connolly Directeur adjoint, Recherche et développement

L’Initiative READ Initiative a été lancée l'IDCO en juillet 2018 et a pris fin en avril 2020.

L’Initiative avait pour mission de partager les connaissances, les outils et les ressources, et de mieux faire connaître les barrières qui empêchent les étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire en situation de handicap de trouver un emploi intéressant et valorisant.

L’équipe de l’IDCO était composée de 24 membres dévoués.

Ils étaient responsables des volets de recherche et de développement de l’Initiative, ainsi que des activités quotidiennes, des communications avec les employeurs et du soutien aux événements et à la formation.

Click below to select poster:

Ressources

L’IDCO s’est penchée sur les lacunes qui existaient dans plusieurs domaines et qui rendaient nécessaire un meilleur soutien pour les étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire en situation de handicap, de même que pour les fournisseurs de services des campus et les employeurs. Nous avons constaté un manque de fiches de conseils, de trousses à outils, de guides et d’autres documents semblables pour aider ces groupes. Nous avons donc élaboré une gamme de ressources que nous avons diffusées dans la collectivité.

Alors que notre référentiel complet est toujours en cours de développement, nous vous invitons à visiter notre page Ressources et à continuer à vérifier au cours des prochaines semaines pour plus de mises à jour.

En septembre 2020, nous publierons le rapport de nos conclusions.

Sous-titres disponibles dans les paramètres du lecteur

Businesses are #AbleTo remove barriers for students and graduates with disabilities.

Un mouvement pour plusieurs clientèles.

Nous avons conçu une campagne de sensibilisation et d’action qui souligne les expériences et les aptitudes des étudiants et étudiantes, des diplômés et diplômées en situation de handicap. La campagne #PrêtÀ a mis en évidence les écarts d’emploi que connaissent ces étudiants et étudiantes et a mis fin à certains mythes tenaces que peuvent entretenir les employeurs et les entrepreneurs d’Ottawa au sujet de la capacité de travail des personnes en situation de handicap.

Nous avons produit une série de vidéos et d’histoires présentant des étudiants et étudiantes, des ambassadeurs et des employeurs afin de mieux illustrer les propos de notre campagne.

Nous avons également filmé les promesses #PrêtÀ des recteurs et PDG des quatre établissements partenaires en appui à leurs étudiants et étudiantes.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en apprendre davantage sur notre campagne #PrêtÀ, pour savoir comment nous avons mobilisé les étudiants et étudiantes et les employeurs, et pour explorer nos vidéos et nos ressources.

Nos partenaires continuent à apporter leur soutien.

Nous avons toujours su que l’Initiative prendrait fin un jour. Nous avons donc exploré les nombreux aspects de notre travail et avons veillé non seulement à renforcer les capacités de nos partenaires, tant sur le campus que hors campus, mais également à saisir les occasions de soutenir la pérennité de nos efforts dans l’ensemble de nos réseaux.

L’équipe de l’IDCO a travaillé étroitement avec de nombreux organismes, y compris certains de ces collaborateurs clés :

Employment Accessibility Resource Network
Ottawa Employment Hub
Ottawa Board of Trade
Magnet
Discoverability Networks
Ontario Chamber of Commerce
A group of professionals ready to work together.

Pour rester connecté à l'initiative READ et à ses travaux et à d'autres projets, veuillez cliquez ici.